Embouteillage au Gothard
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Informations sur le tunnel du Gothard


Le tunnel routier du Gothard est un important tunnel routier en Suisse, reliant l'Europe du Nord et du Sud à travers les Alpes suisses. Voici les informations clés :


Voie spéciale CUPRA


Quand la voie spéciale CUPRA est-elle ouverte ?


du samedi 17 mai au dimanche 29 juin 2025 :

tous les vendredis, samedis et dimanches de 9h00 à 21h00
y compris le lundi de Pentecôte, le 9 juin 2025

du vendredi 4 juillet au dimanche 28 septembre 2025 :

tous les jours de 9h à 21h (à partir de septembre, de 9h à 20h)

du vendredi 3 octobre au dimanche 26 octobre 2025 :

tous les vendredis, samedis et dimanches de 9h à 19h

La voie préférentielle Airolo/Cols CUPRA permet d'accéder rapidement à Airolo et aux cols du Saint-Gothard et de la Nufenen en restant sur l'autoroute et sans s'arrêter dans les embouteillages.

Informations générales


Localisation

Le tunnel routier du Gothard est situé dans le canton d'Uri, reliant les villes de Göschenen au nord et Airolo au sud.

Ouverture

Le tunnel a été ouvert le 5 septembre 1980.

Longueur

Le tunnel fait 16,9 kilomètres de long, ce qui en fait l'un des plus longs tunnels routiers du monde.


Détails techniques


Tube

Le tunnel a un seul tube avec deux voies (une par direction).

Limitation de vitesse

La vitesse maximale dans le tunnel est de 80 km/h.

Ventilation

Le tunnel est équipé d'un système de ventilation avancé qui fournit de l'air frais et évacue les gaz d'échappement.

Sécurité

Il y a de nombreuses mesures de sécurité, y compris des sorties de secours tous les 250 mètres, une surveillance vidéo et une gestion de la sécurité du tunnel.


Importance


Trafic

Le tunnel routier du Gothard est l'une des connexions nord-sud les plus importantes en Europe et est fortement utilisé par les voitures, les camions et les autocars.

Économie

Le tunnel est crucial pour le transport de marchandises entre l'Europe du Nord et du Sud et contribue de manière significative à l'économie suisse.

Tourisme

Il facilite l'accès aux régions touristiques du Tessin et des Alpes suisses.


Défis et mesures


Volume de trafic

Le tunnel est souvent très fréquenté, surtout pendant les périodes de vacances, ce qui entraîne des embouteillages.

Maintenance

En raison de son âge et de son utilisation intensive, des travaux de maintenance réguliers sont nécessaires, ce qui peut entraîner des fermetures temporaires.

Deuxième tube

Pour augmenter la sécurité et la capacité du trafic, un deuxième tube est en cours de construction, dont l'achèvement est prévu pour 2029. Cela permettra également la rénovation du tube existant.


Utilisation et conseils


Horaires de voyage

Il est conseillé d'éviter les heures de pointe, en particulier les week-ends et les jours fériés, pour éviter les longs temps d'attente.

Péage

Une vignette autoroutière, qui doit être renouvelée chaque année, est requise pour utiliser le tunnel.

Routes alternatives

En cas de fort trafic, des routes alternatives peuvent être empruntées via la route du col du Gothard ou le tunnel du San Bernardino.